Accueil > La Fédération > Présentation > Présentation de (...)

Présentation de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse

PRESENTATION DE LA FEDERATION DES ATELIERS DE PSYCHANALYSE

La Fédération des Ateliers de Psychanalyse est une association où des psychanalystes se retrouvent pour partager leurs recherches et leurs réflexions sur la pratique de la psychanalyse et sur sa transmission. Elle s’efforce de maintenir en permanence vivant et ouvert le nécessaire débat portant sur la formation des psychanalystes et sur le rôle d’une association de psychanalystes.

La FAP promeut une conception laïque et thérapeutique de la psychanalyse. Elle favorise et propose des cadres de travail collectifs entre psychanalystes, l’exercice de la psychanalyse imposant de ne pas rester isolé dans une pratique solitaire. Elle s’efforce, dans le même temps, de créer les conditions d’une prise de parole singulière par chacun de ses membres.

Fidèle à ses premiers engagements, la Fédération des Ateliers de Psychanalyse, se considérant comme une association plutôt que comme une institution ou une école, ne délivre pas d’habilitation et n’établit pas, au sein de son groupe, de hiérarchie instituée entre des psychanalystes formateurs et des élèves en formation.

Le principe régissant la formation du psychanalyste au sein de la FAP est donc celui d’une formation mutuelle.

Ceux qui adhèrent à la Fédération des Ateliers de Psychanalyse ont mené une psychanalyse personnelle, reçoivent au moins un analysant ou ont une pratique en institution se référant à la psychanalyse, et sont prêts à mettre leur travail à l’épreuve avec quelques autres, ceux de l’atelier où ils s’inscrivent et ceux de l’association en général.

Tout futur membre prend contact avec deux personnes sur les six assurant l’accueil à la Fédération. Cette démarche n’est pas seulement une manière de faire part à d’autres des éléments d’un parcours individuel : pour le nouvel entrant, c’est également une manière de prendre connaissance du cheminement de l’association à travers les années et les géné-rations de psychanalystes ainsi que de leur inscription dans l’histoire de la psychanalyse en France.

Les fondateurs ont créé la Fédération en 1982, suite à la dissolution de l’École freudienne dont ils faisaient partie, dans le but de travailler la psychanalyse à l’abri des dogmes et des hiérarchies. La Fédération des Ateliers de Psychanalyse, dans son rapport à la théorie psychanalytique, reste fidèle à ces principes ; elle soutient l’hétérogénéité des points de vue théoriques et favorise leur mise en débat permanente. Elle se veut un lieu ouvert à la discussion, au plus proche des expériences et parcours de chacun pour favoriser une élaboration théorique restant toujours en rapport avec la pratique clinique.

Les activités de l’association s’organisent autour de différents lieux et temps de rencontre où ses membres, de diverses générations, échangent et travaillent ensemble régulièrement. Le nouvel adhérent est invité à s’y investir, de même qu’il est attendu qu’il puisse, un jour, assumer sa part de responsabilité dans le fonctionnement de la vie associative.

Après avoir rencontré deux personnes assurant l’accueil, on devient membre dès lors que l’on participe à un atelier et que l’on s’acquitte de sa cotisation annuelle. Un atelier peut être uninominal.

les Ateliers : on est membre de la Fédération parce qu’on participe à un Atelier et parce qu’on s’acquitte de sa cotisation annuelle. Tous les ateliers sont autonomes et déclarés auprès de la Secrétaire de l’Association. Ils sont publiés dans la Plaquette. Chaque atelier rend public ce qu’il juge utile de la problématique mise en discussion, ainsi que son mode de fonctionnement (ouvert/fermé/entrouvert), et s’il le souhaite le nombre de places disponibles, le public à qui il s’adresse, éventuellement les noms des participants.

L’atelier « Boîte à outils », à la fois groupe de travail et atelier d’accueil pour les nouveaux adhérents, représente une manière d’approcher directement le travail clinique des membres de la Fédération.

***

Si vous souhaitez devenir membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse, vous voudrez bien prendre contact avec deux des six personnes suivantes :

-  Anna ANGELOPOULOS, 2 rue de la Convention 75015 Paris, tél. 06 12 67 37 54

-  Jean-Pierre BOULEAU, 5 rue Parrot, 75012 Paris tél. 01 43 45 91 05 et 06 31 21 06 67

-  Jeannie FOURNIER, 5 rue Vergniaud, 75013 Paris tél. 01 45 80 44 49

-  Dominique GAUCHER, 41 rue Sedaine, 75011 Paris tél. 01 48 07 08 87

-  Brigitte MAYER, 8bis rue Anatole France, 94600 Choisy le Roi, tél. 01 48 92 06 24

-  Évi PAPADAKOU-LAMOUR, 22-26 rue du Sergent-Bauchat 75012 Paris, tél. 01 43 45 85 44 ou 06 88 18 38 28

LA BOITE A OUTILS

Cet atelier est l’atelier commun à tous les membres de la FAP où ils se retrouvent pour exposer et partager leur pra¬tique clinique.

Principes cliniques à l’origine de la Boîte à Outils :

En aucune façon, il ne s’agit de l’exposé de « cas », dans le sens où la « présentation de cas » correspond toujours à l’objectivation d’un autre en s’excluant soi-même de la situa-tion. Au contraire, il est attendu, à la Boîte à Outils, que cha¬cun s’exprime le mieux possible en son nom dans sa pratique réelle tout en s’efforçant également de présenter les divers « outils théoriques » sur lesquels il s’appuie, ainsi que les outils qu’il s’est forgés au cours de son expérience clinique.

Cela n’exclut pas bien sûr le recours aux vignettes cliniques pour étayer la réflexion théorique qui se veut articulée le plus étroitement possible à la situation analytique, laquelle inclut toujours les deux protagonistes de la cure.

Fonctionnement général :

-  Chaque participant de la Boîte à Outils s’engage au respect absolu du secret professionnel.

-  Tous les membres de la FAP peuvent participer à la Boîte à Outils, mais tous les membres sont également invités à venir exposer leur pratique devant leurs pairs. Il s’agit là en quelque sorte d’un souci de partage avec ses pairs, que chaque analyste, membre de la FAP, se doit de pouvoir assumer en se donnant tout le temps qui lui convient pour y parvenir, bien sûr. Cet atelier remplit donc une certaine « fonction institutionnelle » que l’on retrouve dans le terme de « Fédération », et qui est celle de la réunion de tous ses membres autour d’une réflexion et d’une élaboration communes à partir de la pratique de la psychanalyse.

-  Cet atelier remplit également une fonction d’accueil pour les nouvelles personnes qui s’interrogent sur leur désir de devenir ou non membre de la FAP.

Les conditions pour y participer les suivantes :

Toute personne, directement concernée dans sa pratique par les outils psychanalytiques peut, après avoir rencontré deux membres assurant la fonction d’accueillant, comme il l’est indiqué dans les statuts, assister à la Boîte à Outils pour se faire une idée plus précise de l’approche théorico-clinique de l’association. Comme les autres participants, cette per¬sonne est tenue au secret professionnel. Il lui est demandé, au préalable, de se faire connaître des répondants de la Boîte à Outils et de prendre sa décision de devenir membre en s’acquittant de sa cotisation dans un délai raisonnable.

Les réunions : elles se tiennent le 2e lundi du mois.

Une tradition s’est établie, au fil des années, de se retrouver ensuite au bistrot du coin, autour d’un verre, avec l’intervenant de la soirée et ses auditeurs. Participation aux frais : 10 € par soirée.

Les répondant-e-s de la Boîte à Outils :

-  Alain BAÏTELLI : tél. 01 45 42 27 19, mél baitelli free.fr

-  Brigitte Mayer : tél. 01 48 92 06 24, mél brigitte.mayer wanadoo.fr

-  Evi PAPADAKOU-LAMOUR : tél. 06 88 18 38 28, mél epapadakou yahoo.fr

-  Vincent PERDIGON : tél. 01 43 45 91 74, mél perdigovincent gmail.com

-  Annie TOPALOV, tél. 01 42 22 96 15, mél annie.topalov wanadoo.fr

LES FORUMS

Soirées conviviales de libres associations autour d’un verre. Une occasion de se rencontrer et de se connaître dans un cadre différent des autres proposés à la Fédération. Les forums sont selon les cas avec ou sans thème défini. Ils permettent de définir les thèmes qui peuvent faire l’objet de Journées. Ils sont aussi un lieu de discussion de l’actualité politique et psychanalytique de l’association. Dates des prochains Forums : 23 novembre 2017, 8 mars 2018 et 31 mai.Pour l’heure, aucune date n’est arrêtée. Les dates à venir seront annoncées aux membres.

***

LES CONCERTATIONS » (EX REUNIONS MUTATION)

Elles sont l’espace dans lequel nous réfléchissons à notre dispositif associatif, et le faisons évoluer.

LES SOIREES ET APRES-MIDIS/DEBATS

Autres rencontres, elles ont lieu, en général, autour d’un auteur et d’une publication récente (ou d’un film), et sont présentées par un ou plusieurs discutants. Nous vous rappe-lons que tout membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse peut présenter un livre ou un film, autour de la psychanalyse et mettre en place un atelier provisoire de préparation à une Soirée ou à un Après-midi débat. Il est nécessaire d’adresser les projets par mél au secrétaire, Jean-Michel Delaroche, mél : jm.delaroche free.fr Pour le moment sont prévus :

-  Le samedi 23 septembre 2017 à 15 h, Sylvette Gendre-Dusuzeau et Claude Guy invitent Alice Cherki pour son livre Mémoire anachronique. Lettre à moi-même et à quelques autres (édition de l’Aube, 2016)

-  Le mardi 17 octobre 2017 à 21 h Claude Guy invite Pascale Hassoun pour son livre Un dragon sur le divan. Chronique d’une psychanalyste en Chine (Ed. Erès).

LES JOURNEES DE LA FAP

De nouvelles Journées sont prévues les samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018 sur le thème Le psychanalyste, la santé, le vivant qui a été élaboré par les forums et l’atelier provisoire qui se sont réunis au premier semestre. Elles se tiendront à la Faculté de Théologie Protestante, 83 boulevard Arago, 75014 Paris.

LA REVUE INTERNE, ÉPISTOLETTRE

Épistolettre est la revue interne de la Fédération. Tous les membres peuvent y adresser leurs écrits, ainsi que des per¬sonnes extérieures qui ont été invitées à des Journées ou débats. Contrairement à d’autres revues de psychanalyse, elle fonctionne sans critères particuliers de sélection.

Les textes, articles, écrits divers des membres, sont attendus et bienvenus pour les prochains numéros. Vous voudrez bien les adresser à l’une des sixtrois personnes suivantes :

-  Anna ANGELOPOULOS, (5 rue Sébastien Mercier, 75015, Paris, tél. 06 12 67 37 54 mélmailto angelopoulos.anna gmail.com

-  Élisabeth CHAPUIS, tél. 06 14 47 42 69 mél elisabethchapuis me.com

-  Sylvette GENDRE-DUSUZEAU, tél. 01 48 06 24 99 mél gendredusuzeausylvette gmail.com

-  Claire GRÉGOIRE-MEYER, tél. 01 43 35 03 25 mél clairegregoire wanadoo.fr

-  Gérard JONCOUX, tél. 06 82 49 51 94 mél (59 rue Saint Blaise BL3, 75020 Paris, mailto joncouxgerard orange.fr

-  Michel PARMENTIER, tél. 06 09 65 10 54 mél ail michelparmentier.fr

ÉDITIONS

Deux ouvrages ont été édités par la Fédération des Ateliers de psychanalyse :

Pierre DELAUNAY : « Les quatre transferts » Georg GARNER : « L’étoffe du réel ».

Ils peuvent être commandés soit par le site internet, soit en s’adressant directement à Nathalie Bataillon, mél nathalie.bataillon free.fr ou Marie Raïlas (62 bd du Montparnasse, 75015 Paris, mailto railas.marie wanadoo.fr).

SITE INTERNET ET GROUPE INTERNET

La Fédération des Ateliers de Psychanalyse dispose d’un site internet à l’adresse suivante : http://www.federation-ateliers-psyc...

Le site revêt une importance particulière, car il représente une vitrine publique de notre association.

Il est actuellement en cours de rénovation.

En tant que membre de la FAP, vous êtes vivement invités à y contribuer. Vous pouvez enrichir la rubrique Textes et indiquer des axes de recherche de travail dont tous pourraient se sentir proches pour alimenter Nouvelles d’ici et d’ailleurs. Pour ce faire, il suffit que vous adressiez à l’une ou l’autre membres du groupe, par mail, ce que vous souhaitez voir paraître :

-  Philippe BOURDON, tél. 06 87 11 75 00 mél phbourdon netcourrier.com

-  Isabelle BRÉ, tél. 06 24 74 48 69 mél isabre wanadoo.fr

-  Michel PARMENTIER, tél. 06 09 65 10 54 mél mail michelparmentier.fr

-  Simon PERROT, tél. 06 84 61 46 95 mél simonperrot75010 gmail.com

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

La Fédération a adopté en 2015 un règlement intérieur, qui a été remis à chaque membre. En cas de non-réception de celui-ci, on peut en faire la demande au secrétariat.

L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE

L’ Assemblée Générale aura lieu est prévue le jeudi 29 mars 2018.

LE BUREAU

* Président : Jean-Pierre BOULEAU, 5 rue Parrot, 75012 Paris, tél. 06 31 21 06 67 mél jeanpierre.bouleau wanadoo.fr

* Vice-présidente : Nathalie BATAILLON, 23 rue de la Sablière, 75014 Paris, tél. 06 99 39 47 73 mél nathalie.bataillon free.fr

* Secrétaire : Jean-Michel DELAROCHE, 28 avenue des Gobelins, 75013 Paris, tél. 06 61 50 87 87 mél jm.delaroche free.fr

* Vice-secrétaire : Corinne Reiner, 138 rue Nationale, 75013 Paris, tél. 06 72 76 67 68 mél corinnereiner yahoo.fr

* Trésorière : Laurence ZAHND, 48 rue Saint Honoré, 75001 Paris, tél. 06 70 88 36 32 mél elveda.zahnd gmail.com

* Vice-trésorière : Narguise RASSAY, 12 rue Taylor, 75010 Paris, tél. 06 70 93 92 08, mél narguise.rassay yahoo.fr

***

Nous espérons que toutes ces invitations à la réflexion apporteront à chacun-e d’entre vous découvertes, réso¬nances, et petits moments de joie. Nous vous souhaitons une belle année autour de notre passion commune pour la psychanalyse.

Le Bureau

[Article mis à jour le 15 septembre 2016)