Accueil > La Fédération > Présentation > Présentation

INTRODUCTION

La Fédération des Ateliers de Psychanalyse refuse tous les effets de listes et d’habilitation, pour se baser sur un système de reconnaissance mutuelle. Cela implique en revanche des rencontres entre les membres et des échanges qui permettent une réflexion autour de la psychanalyse. Ceux qui adhèrent à la Fédération ont mené une psychanalyse personnelle et sont prêts à mettre leur travail à l’épreuve avec quelques autres, ceux de l’atelier où ils s’inscrivent et ceux de l’association en général de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse.

Nous poursuivons notre travail dans la culture de l’hétérogène, comme nos prédécesseurs, et nous tenons à élaborer tout ce qui fait lien entre nous. Nous désirons recevoir les interrogations individuelles et collectives concernant la pratique, l’éthique et les théories de la psychanalyse freudienne au sein de la FAP.

Tout futur membre prend contact avec deux personnes assurant l’accueil. Cette démarche n’est pas seulement une manière de faire part à d’autres des éléments d’un parcours individuel ; pour le nouvel entrant, c’est également une manière de prendre connaissance du cheminement des Ateliers, à travers les années et les générations d’analystes, ainsi que de leur inscription dans l’histoire de la psychanalyse en France.

La F.A.P., dans son rapport à la théorie, tend à prévenir l’instauration des dogmes, et à soutenir l’hétérogénéité des points de vue théoriques et leur possibilité de débat. Elle se veut comme un lieu ouvert à la discussion, au plus proche des expériences et parcours psychanalytiques de chacun. Cela suppose des lieux d’expression diversifiés, où la liberté de parole soit suffisamment garantie, ce qui est représenté par les différents groupes de travail dénommés ateliers.

La F.A.P. propose au nouvel adhérent un dispositif général d’activités au sein duquel il est invité à s’investir de façon active, participant ainsi d’une formation mutuelle, reposant sur les différentes modalités d’échange que propose l’association.

La F.A.P. préfère se considérer plutôt comme une association que comme une institution ; elle ne délivre pas d’habilitation et n’établit pas au sein de son groupe de hiérarchie instituée entre des psychanalystes formateurs et des élèves en formation. Sa raison d’être est de favoriser des cadres de travail collectifs entre psychanalystes -l’exercice de la psychanalyse imposant de ne pas rester isolé dans une pratique solitaire- mais elle s’efforce en même temps de créer les conditions d’une prise de parole singulière pour chacun de ses membres.

Tout d’abord, les ATELIERS : on est membre de la Fédération parce qu’on participe à un Atelier et parce qu’on s’acquitte de sa cotisation annuelle. Tous les ateliers sont autonomes et déclarés auprès de la Secrétaire de l’Association. Ils sont publiés dans la Plaquette. Chaque atelier rend public ce qu’il juge utile de la problématique mise en discussion, ainsi que son mode de fonctionnement (ouvert/fermé/entrouvert), et s’il le souhaite le nombre de places disponibles, le public à qui il s’adresse, éventuellement les noms des participants. Pendant cette année, de nouveaux Ateliers ont vu le jour, d’autres se sont ouverts et attendent de nouveaux participants, d’autres continuent leur travail entamé depuis de longues années, d’autres enfin s’arrêtent.

L’atelier « BOÎTE À OUTILS » a une fonction un peu différente de celle des autres ateliers. Il n’est ni ouvert, comme les séminaires, ni fermé, comme certains petits groupes au long cours. Il est à la fois, depuis très longtemps, groupe de travail et atelier d’accueil. Participer à la Boîte à Outils représente, en effet, traditionnellement, une manière d’approcher directement le travail clinique des membres de la Fédération. Pour y participer, voir la rubrique « Boîte à Outils ».

À part les Ateliers qui fonctionnent de manière autonome, et les Assemblées Générales ordinaires ou extraordinaires, les membres peuvent se rencontrer et échanger à d’autres moments, de façon plus informelle, lors des Journées et des Forums.

[Article mis à jour le 15 septembre 2016)