Nous contacter
Accueil > Agenda > mardi 17 octobre
  

mardi 17 octobre 2017,Soirée-débat autour du livre de Pascale HASSOUN et en sa présence Un dragon sur le divan – Chronique d’une psychanalyste en Chine

Discutants Nicole Auffret et Claude Guy


Pascale Hassoun en Chine, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre ; avec Ho Datong, cet homme originaire de la ville de Chengdu dans le Sichuan au fin fond de la Chine qui, accueilli à Paris par un de ses amis écrivains, entreprend une analyse avec Michel Guibal (récemment disparu) et rentre en 1999 pour créer au sein de l’université de Chengdu, un centre d’enseignement et de traitement analytiques, puis quelques années plus tard, une formation universitaire de psychanalyse.

De 2003 à 2019, elle conduit donc à Chengdu des séminaires, des supervisions et des entretiens afin de former des psychanalystes chinois et contribuer à l’émergence de la psychanalyse en Chine.

Elle ne connaît ni le pays, ni la langue, ce qui est pour elle une préoccupation tout au long de sa démarche. Au contact de cette culture, elle s’interroge et interroge le rapport à l’autre et à elle-même.

Elle en rend compte concrètement à travers des récits, toujours sensibles, parfois drôles, souvent émouvants, situations qui exigent d’elle de remettre sur le métier ses propres connaissances de la psychanalyse, en s’interrogeant toujours sur les limites de ses interventions.

On suit avec elle les difficultés, les résistances et les obstacles auxquels le psychanalyste français est confronté en Chine et l’on découvre en même temps une certaine vision du monde de cette Chine qui, bien qu’encore prise dans la complexité de son histoire, est avide de pensées autres.

Dans ce contexte difficile, Pascale Hassoun tente, avec ténacité de transmettre ce à quoi elle tient.

Un livre tout en modestie d’une psychanalyste qui, à travers son expérience, interroge et s’interroge sur les modalités de la psychanalyse d’aujourd’hui.

Nicole Auffret et Claude Guy



[Article mis à jour le 15 octobre 2017)

Portfolio

Note

LE MARDI 17 OCTOBRE 2017 À 21 H

18 rue de Varenne, 75007 Paris

(code de la porte 06274)